Cigarette Histoire du tabac
La mode de fumer ...
Arrêter de fumer



 

La cigarette électronique est de plus en plus utilisée comme une alternative au tabac et à la cigarette classique. Elle connaît depuis quelques années un succès fulgurant qui dépasse le phénomène de mode. Pourtant l'origine de la " e-cigarette " remonte aux années 60, lorsqu'Herbert A Gilbert en dépose le brevet, à la technologie hésitante, en un temps où fumer ne semblait pas constituer un problème sanitaire avec les conséquences qui lui seront finalement tristement attribuées. 18 ans plus tard, un prototype de cigarette électronique est élaboré par un étudiant français, Stéphane Vlachos, qui souhaite arrêter de fumer et invente le cigare à vapeur qui reprend la gestuelle propre à la cigarette. Son cigare est parfaitement fonctionnel comportant un interrupteur qui permet de commuter une batterie lithium qui alimente une résistance qui ira chauffer un coton imbibé d'un mélange glycéré jusqu'à l'évaporation de la solution.

Les trouvailles se poursuivent lorsque le chinois Hon Lik conçoit un système capable de simuler l'action de fumer en émettant une vapeur nicotinique. La première e-cigarette est ainsi mise sur le marché à partir de 2004. Depuis lors, l'industrie, les organismes de santé publique et le marketing se sont penchés sur la cigarette électronique pour l'innover, la transformer et en faire un produit attractif et palliatif à l'addiction à la cigarette traditionnelle.

La cigarette électronique ressemble en tout point à la cigarette classique excepté le fait que la sensation n'est pas la même puisque la fumée n'est pas exaltée. Son utilisation est une aide au sevrage et permet de couper avec les effets nocifs du tabac tout en conservant la gestuelle de fumer. L'usager conserve le rituel sans ses effets nocifs. La cigarette électronique évite ainsi très souvent le grignotage excessif durant la période où l'on décide d'arrêter de fumer. Elle est une sorte de thérapie pour gérer le manque de l'acte de porter une cigarette à sa bouche, même si elle n'est pas à proprement parler un traitement de substitution.

Depuis l'interdiction de fumer dans les lieux publics, la e-cigarette s'est imposée comme une alternative à la cigarette classique dont elle reproduit l'apparence, mais en émettant une vapeur inoffensive pour l'entourage. Cependant les autorités de santé recommandent la plus grande prudence quant à la cigarette électronique à cause du manque de recul quant à son utilisation intempestive. Une consultation médicale est donc souhaitable avant de vous lancer dans l'aventure pour comprendre les avantages et les inconvénients de la " e-cigarette ".

Cigarette » Electronique » Composition / Fonctionnement