Cigarette Histoire du tabac
La mode de fumer ...
Arrêter de fumer



 

La cigarette électronique existe en version avec ou sans nicotine. Il est évident que les grands fumeurs choisiront la version avec, qui comporte différents dosages, et tenteront de diminuer au fur et à mesure la teneur en nicotine. La nicotine étant classée substance dangereuse la consommer par les cigarettes électroniques peut donc induire une dépendance, quelle que soit la quantité de nicotine présente. Il est donc en fait recommandé de ne pas consommer d'e-liquides contenant des quantités de nicotine susceptibles d'entraîner des effets indésirables.

Le choix d'un e-liquide avec de la nicotine doit donc être déterminé par l'envie de rompre avec la cigarette classique sans souffrir de la désaccoutumance, y compris au goût. Mais il importe de bien savoir comment choisir son dosage en nicotine en fonction de son profil de fumeur, niveau de dépendance, type de cigarette et de tabac et préférences gustatives. Trouver le dosage en nicotine est une affaire sérieuse. La nicotine n'est pas le seul composant de la difficulté à arrêter de fumer.

Le geste de prendre une cigarette, de la porter à la bouche et de prendre une taffe est un rituel comportemental qu'il est difficile de modifier sans ressentir une grande frustration. Avec les cigarettes électroniques dont les cartouches ne contiennent pas de nicotine, il est possible de conserver ce rituel comportemental sans se mettre en situation totale de manque. Le corps d'habituera d'abord à l'absence de nicotine avant de se séparer de la gestuelle. Ainsi l'e-liquide sans nicotine ne prend pas en compte le facteur dépendance, mais uniquement le plaisir gustatif et gestuel. Les plus initiés mélangent même leurs saveurs pour créer un goût qui leur convient au mieux.

La gamme d'arômes disponible chez les revendeurs est extrêmement diversifiée. Les arômes fruités ou sucrés avec 0 mg de nicotine permettent de tromper l'organisme, notamment sur les envies de sucre et de grignotages qui accompagnent souvent la diminution de la consommation de nicotine. De véritables kits pour marier les saveurs et les goûts sont en vente, de manière à varier les arômes, qui rechargeront votre cigarette électronique. Chocolat, vanille, café, cannelle, menthe, orange, fruits des bois, viennent se substituer au goût du tabac. Attention aux addictions entre gourmandises et vapeur !

Cigarette » Electronique » Composition / Fonctionnement