Histoire de la cigarette

C’est à Christophe Colomb que l’on doit la découverte du tabac lorsqu’il accosta pour la première fois aux abords du continent américain.

Histoire de la cigarette

Les indigènes y fument des herbes qu’ils roulent, à des fins médicinales ou pour se détendre. Une pratique bien intrigante et réprimandée par les conquistadors qui ramènent des plants de tabac à la cour d’Europe. D’ornement décoratif le tabac sera vite fumé et utilisé pour ses vertus.

Un médicament « universel »

C’est le médecin de Philippe II d’Espagne, au 16e siècle, qui l’introduira comme pratique, après avoir entendu le récit des effets provoqués chez les Indiens, notamment contre la fatigue. Après quelques voyages, tous les marins en feront une consommation courante. En Italie, le tabac prend le nom d’herbe sainte, tant ses bienfaits sont jugés miraculeux. Curatif et relaxant, l’intérêt se propage dans toutes les régions d’Europe.

Une culture controversée

Les colonisations et les conquêtes permettent de le cultiver sous des cieux plus cléments. Saint Domingue, Saint Christophe, Martinique, Cuba, et leurs terres fertiles deviennent des hauts lieux pour le commerce du tabac. Le tabac est taxé ici, interdit ailleurs, son négoce s’étend aux domaines agricoles français, russes. La contrebande s’organise par la même occasion, tandis que les consommateurs y prennent de plus en plus goût.

Premières cigarettes

Hommes et femmes fument des sortes de mini-cigares, roulés assez grossièrement ou consomment du tabac chiqué pendant des siècles. La technique s’affine au fil du temps et les premières cigarettes manufacturées voient le jour dans les années 1820, en Espagne. Dès 1 821 l’appellation « cigarette » naît en France. L’industrialisation florissante et performante démocratisera la commercialisation des cigarettes avec ou sans filtres.

La consommation ne cessera d’augmenter. Il faudra attendre le milieu des années 70 pour que les instances de santé tirent la sonnette d’alarme quant aux effets néfastes du tabac.

En savoir plus sur le tabac et la santé
Fumer, les risques

L’on fume parce que l’on a commencé un jour, souvent par hasard...

Fumer, les risques
Mesures anti-tabac

Les fabricants de cigarettes ont l’obligation de ...

Mesures anti-tabac
Tabac chez les jeunes

Plus tôt on commence et plus vite on devient accro

Tabac chez les jeunes
Cigarette
Copyright La Cigarette © Reproduction interdite sous peine de poursuites judiciaires. / Conditions générales d'utilisation
En partenariat avec : Inhalateur / Cigares / Vaincre le stress