Pipe

Fumer la pipe n’a rien à voir à fumer la cigarette, et les fumeurs de pipe s’en défendent farouchement.

Pipe

Ils ne sont d’ailleurs que 2 % sur l’ensemble des fumeurs, à avoir choisi la pipe. Elle est donc le mode de consommation du tabac le moins courant. On l’associe toujours à des fumeurs d’un certain âge, remplissant religieusement le foyer de leur pipe, sur laquelle ils tireront tout aussi religieusement, réfléchissant derrière leurs volutes.

La pipe est l’accessoire de Sherlock Holmes, du capitaine Haddock, de Popeye. Elle est à fois populaire et représentative d’une certaine catégorie de personnes. La pipe s’apparente dans l’idée à un rituel et la cigarette à l’habitude, au réflexe. Ce qui n’empêche pas que ces deux appréciations soient complètement inversées et prennent l’une la place de l’autre, même si, ceux qui ont choisi la pipe affirment le contraire.

C’est le peu d’utilisateurs qui a bâti la légende de la pipe, comme une pratique exceptionnelle, réservée à un profil de fumeur bien particulier. Le fumeur de pipe aime la qualité, celle du bois dont est faite la sienne, et du tabac qu’il choisit avec le plus grand soin pour la remplir. Fumer la pipe demande du savoir faire dans la préparation et l’utilisation. Elle peut être garnie de tabac aux arômes variés, malheureusement toutes substances peuvent provoquer des maladies et cancer, comme dans tout usage du tabac.

Le risque correspond à la quantité et à la fréquence de consommation, exactement comme dans toutes les manières de consommer le tabac. La pipe est donc aussi dangereuse que la cigarette. Pour tenter d’arrêter, le fumeur de pipe utilisera les mêmes stratagèmes, gomme, patch, sophrologie, hypnose, et toutes les méthodes persuasives qu’il a à sa disposition.

La pipe fumée par des consommateurs plus âgés que la cigarette, ne comporte pas de filtre, ce qui la rend particulièrement dangereuse pour la santé.

En savoir plus sur l'usage du tabac
Cigarettes roulées

Le tabac à rouler a fait son grand retour

Cigarettes roulées
E-cigarette

L’e-cigarette également appelée vaporette

E-cigarette
Tabac à chiquer

Le tabac à chiquer est parmi les plus utilisés

Tabac à chiquer
Cigarette
Copyright La Cigarette © Reproduction interdite sous peine de poursuites judiciaires. / Conditions générales d'utilisation
En partenariat avec : Inhalateur / Cigares / Vaincre le stress