Tabac à chiquer

Peu répandu chez nous, le tabac à chiquer est une forme de consommation de tabac parmi les plus usitées dans le monde.

Tabac à chiquer

Vendu sous la forme de feuille, de palet ou de tresse, il est mâché par petites quantités et retenu longtemps dans la bouche, coincé sur la gencive. Cette chique se transforme sous l’effet de la mastication. Elle produit un liquide noir, épais, goudronneux, que le consommateur rejette en « chiquant » autrement dit, en crachant au fur et à mesure ce liquide qui est extrait des feuilles.

Cet attrait pour la feuille de tabac est accru depuis que les campagnes de prévention anti cigarettes font rage. Ceux qui le consomment ont l’impression que les méfaits sont moindres car le tabac à chiquer est plus naturel, croient-ils, qu’une « vraie » cigarette manufacturée. Mais ce tabac contient exactement les mêmes composés nocifs, et notamment la nicotine, sans parler des autres substances qui favorisent le développement de certains cancers.

Le tabac à chiquer peut provoquer une dépendance, tout comme la cigarette, à cause de la nicotine, qui passe encore plus facilement dans l’organisme. Il faut savoir qu’une boule de tabac à chiquer équivaut à 3 cigarettes. Si le « chiqueur » chique toute la journée, il ingurgite une quantité conséquente de nicotine. Lorsqu’il décide d’arrêter sa consommation, il présente les mêmes symptômes qu’avec la cigarette : irritabilité, envie de sucre, de tabac, troubles du sommeil, fatigue, anxiété.

L’importance des substances nocives absorbées en chiquant est donc relativement difficile à quantifier, alors que le contenu d’une cigarette est précis. Il arrive que le tabac à chiquer soit préconisé, mais sous contrôle, pour sevrer un consommateur de cigarette, qui souhaite employer des moyens « naturels » pour arrêter. La méthode peut fonctionner, à court terme, mais il arrive un jour où la dose de tabac devra être réduite à néant.

Pour arrêter la manie de chiquer, il semble que les thérapies douces, sophrologie, écoute, hypnose, soient plus efficaces que les patchs, les gommes, les substituts.

En savoir plus sur l'usage du tabac
Pipe

Fumer la pipe n’a rien à voir à fumer la cigarette

Pipe
Cigare

Fumer le cigare permettrait donc de fumer moins

Cigare
Chicha

La chicha ou narguilé, hookah, chilam, arguilé...

Chicha
Cigarette
Copyright La Cigarette © Reproduction interdite sous peine de poursuites judiciaires. / Conditions générales d'utilisation
En partenariat avec : Inhalateur / Cigares / Vaincre le stress