Cigarette Histoire du tabac
La mode de fumer ...
Arrêter de fumer



 

Les dangers de la e- cigarette résident d'une part dans le fait qu'elle ne doit absolument pas inciter au geste de fumer, et d'autre part dans la non-visibilité de son impact sanitaire sur ceux qui l'utilisent, puisqu'elle est un produit récent. D'un point de vue positif, il semblerait que la cigarette électronique permette à ses utilisateurs d'inhaler une vapeur de nicotine sans les quelque 4.000 composants chimiques que l'on trouve dans une cigarette classique. De plus, certains modèles ne contiennent même plus de nicotine et diffusent une vapeur aux multiples saveurs et senteurs.

Pour les fumeurs, passer de la cigarette classique à l'e-cigarette revient quoi qu'il en soit à une réduction considérable des risques, même si le risque zéro n'a pas été prouvé. Selon des données scientifiques, les effets irritants et toxiques des composants de la cigarette électronique sont moindres que ceux liés à la fumée du tabac. Les cancérogènes responsables des cancers liés au tabagisme, le monoxyde de carbone et les particules fines n'existent pas à des taux significatifs dans la "vapeur" des e-cigarettes. Mais l'absence d'études cliniques relatives à la cigarette électronique ne permet pas son homologation comme "produit de santé" pour la cessation ou la réduction du tabagisme. Pourtant de nombreux addicts choisissent de " vapoter ", au lieu de fumer ou d'alterner cigarette électronique et traditionnelle. La simulation est ainsi différente de celle produite par les patchs ou les gommes nicotinées. Pour les grands fumeurs, utiliser la cigarette électronique constitue quoi qu'il en soit un moyen pour réduire les effets particulièrement nocifs du tabac. L'argumentation réside dans la gestuelle et le fait d'inhaler et de recracher la vapeur à la place de la fumée, créant une ambiance similaire pour les fumeurs qui n'ont pas vraiment réussi à cesser de fumer avec des traitements classiques.

Il n'en reste pas moins que la cigarette électronique si elle ne détrône pas sa grande et classique sœur, a un bel avenir devant elle que les autorités de santé publique tentent d'encadrer en légiférant sur son usage, pour qu'elle ne constitue pas un risque dans l'avenir. Le souci réside dans le fait qu'elle pourrait à elle seule instaurer des comportements notamment sur les jeunes, qui ne fument pas, et se mettent à l'utiliser comme un accessoire ludique et tendance, ce qui pourrait entraîner dans le futur un nouveau mode d'addiction. Très controversée l'utilisation de la cigarette électronique nécessite une connaissance parfaite de ses fonctions et de son utilisation, bien au-delà du phénomène de mode qu'elle suscite !

Cigarette » Electronique » Composition / Fonctionnement